Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sahraouis libres
Sahraouis libres
  • Le Sahara occidental a recouvert sa liberté lors de sa décolonisation en 1975 et en réintegrant le Maroc. La question que pose la création du Polisario et l'imbroglio qui pérdure depuis, sont eux, réglable à travers la proposition marocaine d'autonomie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 septembre 2007

Khalihenna Ould Errachid : Autonomie, le "choix ultime pour résoudre la question" du Sahara occidental

20060927_khalihenna_ould_errachid_640Le président du Conseil Royal consultatif des Affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a tenu, le 28 avril à Dakhla, une rencontre avec diverses potentialités de la région Oued Eddahab-Lagouira, en vue de s'enquérir des préoccupations de la population et d'informer des objectifs du Conseil.

M. Khalihenna Ould Errachid a rappelé à cette occasion les principaux développements qu'a connus la question du Sahara, soulignant que l'autonomie des provinces du sud, qui permettra aux populations sahraouies de jouir pleinement de leurs droits politiques et économiques, constitue un projet stratégique ainsi que le choix ultime pour résoudre la question du Sahara.

   La mise en oeuvre rapide de ce projet ouvrira de nouvelles perspectives économiques, commerciales et dans le domaine des affaires, a-t-il estimé.

   Evoquant le rôle du CORCAS, M. Khalihenna Ould Errachid a relevé que l'ensemble des sensibilités sahraouies sont représentées au sein de cette institution, faisant savoir que le Conseil intensifie ses contacts avec les différentes parties pour réaffirmer que le Maroc a décidé d'ouvrir une nouvelle page en vue de protéger les droits de tous les sahraouis dans le cadre de la souveraineté marocaine.

   Les participants à cette rencontre ont souligné que le CORCAS constitue un acquis et une fierté pour l'ensemble des Sahraouis, appelant à se pencher sur l'examen des préoccupations des habitants des provinces du sud.

   Cette rencontre s'est déroulée en présence du gouverneur de la province d'Aousserd, M. Hemoudi Bouhnana, de Chiouks, de notables et des représentants de  la société civile.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassani :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : 
                              www.sahara-developpement.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité